Quatre journées de formation et de soins bucco-dentaires en clinique mobile à Cazale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Port-au-Prince (Haiti). Le 8 Novembre 2021.  Dans le cadre d’une collaboration entre la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), l’Agence de Services et de Tourisme dentaire (ASSURDENT) et le Groupe d’action pour le développement de Cazale (GAD Cazale), les membres de l’ASSURDENT ont organisé du 25 au 28 octobre 2021, une série d’activités dans la communauté de Germain à Cazale.  Une délégation de cinq personnes composées de : Esther CHRYSOSTOME (PDG de l’ASSURDENT) ; Guerline CHRYSOSTOME (Assistante responsable Logistique et responsable de PHARMASSURDENT) ; Mélissa LARAME (Directrice Administrative), Ruudlyna ALEXANDRE (Collaboratrice) et Jean Hophni SAUVEUR (Collaborateur et Agent de Marketing), était sur place durant ces quatre journées.

La délégation a été accueillie par Mito Joseph DESRUISSEAUX, représentant du Groupe d’action pour le développement de Cazale (GAD Cazale). A cette occasion, plusieurs membres de la localité de Germain et des localités avoisinantes ont pu bénéficier des séances de formation et de   soins bucco-dentaires en clinique mobile. De plus, quelques membres de l’ASSURDENT ont visité le 26 octobre 2021, l’École Communautaire de Germain où ils ont sensibilisé plus de 150 élèves.

Par ailleurs, l’équipe a visité le 27 octobre 2021, le Centre Culturel Communautaire de Cazale où ils ont eu à donner aux enfants, aux jeunes et aux adultes présents sur les lieux une séance de formation sur l’hygiène bucco-dentaire.  Les membres de l’ASSURDENT, ont été très bien accueillis par la population de cette localité qui fait face au manque d’accès aux soins bucco-dentaires depuis plusieurs années.

Ayant facilité cette collaboration, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), estime que, vue la situation critique en matière de santé constatée à Cazale, cette initiative de l’ASSURDENT avec l’appui de GAD Cazale, était venue à point nommé vu que les soins bucco-dentaires coûtent extrêmement chers et que la population de cette localité ne dispose pas de moyens adéquats pour s’offrir de tels soins. L’équipe de la FOLONHA en a profité pour saluer l’immense travail effectué par l’équipe d’ASSURDENT au cours de ces quatre journées.

ASSURDENT est une jeune entreprise sociale qui a pour mission d’améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires en Haïti et qui offre des services de soins bucco-dentaires à travers des plans de soins en clinique mobile, en clinique privée et à domicile, des services de téléconsultation dentaire, de dépistage, de formation et de pharmacie à travers PHARMASSURDENT.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient.

La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haiti-FOLONHA

*www.fondationlorquet.org*   | *info@fondationlorquet.org*