Le mot du Membre Fondateur-Conseiller de la FOLONHA
C’est un immense plaisir pour nous aujourd’hui de vous présenter le site web officiel de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA). Cela nous a pris du temps mais, vaut mieux tard que jamais.
Nous espérons vous offrir un site professionnel, simple, facile à manipuler et conforme aux normes internationales.
L’objectif de ce site c’est de vous permettre de vous familiariser avec la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, sa vision, ses objectifs, sa raison d’être et surtout ses activités au bénéfice de la communauté haïtienne.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti a été créée en l’année 2012, quelques temps après le terrible tremblement de terre qui a ravagé notre pays. C’est par souci de venir en aide à la collectivité haïtienne que nous avons pris cette initiative, ayant constaté la faiblesse de plusieurs institutions qui opéraient sur le terrain. Et, ayant compris également qu’il y avait encore de la place pour une organisation comme la nôtre dont les domaines d’intervention sont les suivants :
- l’éducation ;
- la santé ;
- les services sociaux.,
- la coopération internationale.
D’abord l’éducation.
Elle est complexe car, elle englobe l’instruction, l’éducation civique, le vivre-ensemble, le savoir-être, le savoir-vivre, etc. Nous voulons aller plus loin que la définition classique de l’éducation qui se veut un Art de former une personne en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie.
En Haïti aujourd’hui, il y a un grand déficit en matière d’éducation, surtout en matière d’éducation civique et la FOLONHA est en train d’œuvrer en vue de combler ce grand vide qui nous a amené dans un grand précipice aujourd’hui.
Heureusement, nous avons à notre disposition une panoplie de ressources humaines, de compétences, de jeunes bénévoles qui, par envie d’aider la communauté, par souci de patriotisme, acceptent de se rendre disponible pour l’avancement de notre organisme.
La Fondation Lorquet ambitionne, en matière d’éducation, de réaliser une grande campagne d’éducation civique ou d’éducation en général (éducation globale, générale), en vue d’aider la collectivité haïtienne. Nous rêvons de trouver des fonds en vue de realiser ce grand projet à travers le pays sur une période de dix ans au moins, comme c’est le cas à Singapour. Il y a quelques décennies, un projet similaire a rendu de grands services dans plusieurs pays latino-américains particulièrement au Mexique et au Brézil.
Aujourd’hui, le déficit de l’éducation se fait ouvertement remarquer à travers le pays. On a perdu toutes les valeurs à ce niveau en Haïti.
Notre second objectif, c’est la santé.
Là encore, nous avons l’ambition de remplir valablement notre rôle dans ce domaine en Haïti. Nous aurions souhaité pouvoir bénéficier de ressources financières nous permettant par exemple de créer des cliniques dentaires au bénéfice des démunis à travers le pays.
Il y a certes des cliniques dentaires à travers le pays mais, nous avons constaté que les soins dentaires coûtent très cher et les démunis n’ont pas la possibilité de se faire soigner par un Médecin-dentiste privé. Nous serons très heureux de pouvoir servir la communauté encore dans ce domaine.
Troisièmement, les services sociaux.
Les services sociaux englobent tous les services dont le pays ou la société a besoin. Et là encore, en collaboration avec nos partenaires, nos conseillers, nos membres et nos amis, nous ne cesserons jamais de prendre des initiatives sur une base quotidienne en vue de combler les lacunes accumulées au niveau de la gouvernance étatique en Haïti.
Notre quatrième objectif, c’est en fait les relations internationales.
Là aussi, nous avons beaucoup de visions. Par exemple, nous aurions souhaité intervenir auprès des autorités gouvernementales haïtienne et polonaise en vue d’établir une ambassade de la Pologne en Haïti. Nous aurions souhaité qu’un jour que nous puissions avoir des centres d’hébergement pouvant accueillir des centaines de retraités, de pensionnaires ou de visiteurs polonais particulièrement à Cazale. Ils pourraient venir habiter ou séjourner en Haïti soit pour leurs vacances ou autres. Nous comptons effectuer des démarches auprès du Ministère des affaires étrangères pour déclarer ces citoyens polonais « Haïtiens » et leur accordé certains privilèges notamment en leur facilitant l’immigration. Et, nous aurions aimé vraiment dynamiser les relations commerciales, culturelles, politiques, et autres, entre Haïti et la Pologne.
Vu que les Polonais avaient joué un rôle important dans l’histoire d’Haïti lors de la guerre de l’Indépendance en se mettant du côté des Haïtiens au lieu de se battre contre eux, nous pouvons donc affirmer que nos amis Polonais méritent bien d’être accueillis sur cette terre qui est également la leur.
Ce site internet devrait être un outil d’information complète pour vous renseigner sur tout ce qui se fait au niveau de la Fondation Lorquet et ceci dans la transparence. Il va et doit servir de relai entre vous, cher public, et nous de la FOLONHA.
Pour nous qui aimons Haïti d’une manière viscérale et qui voudrions voir ce pays prendre une fois pour toute, le chemin réel du développement avec toutes les infrastructures existant dans les pays en voie de développement.
La fondation se veut un outil réel de développement et, pourquoi pas, établir un partenariat avec l’Etat haïtien pour la réalisation de méga projets dont il ne serait pas en mesure d’implémenter.
Sur ce, nous vous sollicitons votre appui, qu’il soit financier, qu’il soit intellectuel, qu’il soit moral, spirituel ou autre en vue de permettre à cette jeune fondation d’aller de l’avant et de marquer à l’encre indélébile l’histoire des Organisations Non Gouvernementales (ONG), en Haïti.
Nous ne pouvons pas vous promettre grand-chose sinon la transparence. Oui, la transparence dans tout ce qui se fera que ce soit au niveau financier ou autre, nous voulons être transparent, ouvert, honnête, sincère et intègre sur toute la ligne. Nous devons donner l’exemple de bons gestionnaires puisque la plupart des membres de la Fondation Lorquet sont des jeunes chrétiens qui sont imprégnés des valeurs chrétiennes ou évangéliques et qui veulent les transmettre à la société par le biais des relations horizontales…
Nous vous souhaitons donc bonne découverte et nous voulons compter sur votre appui pour que la Fondation Lorquet, en tant que membre de la société civile, puisse continuer à avancer et servir valablement notre chère patrie, notre Haïti Chérie pour faire la différence en contribuant réellement à l’émancipation de la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous.
Joël Lorquet
Membre Fondateur-Conseiller
Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)
Haïti, le 10 février 2021