Un week-end couronné de succès pour la paix et la réconciliation nationale, organisé par le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH) en partenariat avec des organisations de la societe civile, des Communautés religieuses et Institutions universitaires haïtiennes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 8 février 2026
No. 26/ 02

Les 7 et 8 février 2026, le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH), en collaboration avec ses partenaires, a réuni avec succès des Haïtiens vivant en Haïti et dans la diaspora autour d’un puissant temps de ressourcement spirituel, de réflexion et d’engagement collectif axé sur la Non-Violence, le Pardon et la Réconciliation pour une Nouvelle Haïti.

Dans l’après-midi du samedi 7 février, un atelier en ligne de haut niveau a permis aux participants de mieux comprendre l’expérience du Rwanda après le génocide de 1994. Grâce à l’appui de la Ministre d’État Jeanine Munyeshuli ainsi qu’aux témoignage profond et à l’expertise d’Esther Mujawayo, sociologue, psychothérapeute et survivante du génocide, les participants ont tiré des enseignements concrets et applicables au contexte haïtien.

Son intervention, marquée par une grande authenticité et une profondeur humaine remarquable, a suscité de riches échanges et une forte mobilisation autour des enjeux de guérison des traumatismes, de mémoire et de reconstruction nationale.

Le dimanche 8 février des 7 heures du matin, la Journée Nationale de Pardon et de Réconciliation s’est déroulée dans un esprit de recueillement et d’unité. Jeûne, prière, témoignages, louange et engagements concrets ont rythmé cette journée mémorable, marquant une étape significative dans la promotion d’une culture de paix en Haïti.

Le jeûne et la Journée Nationale de Pardon et de Réconciliation préconisent le pardon, la réconciliation et une paix durable en Haïti. Cette initiative a rassemblé des Haïtiens soucieux de transformer Haïti pour réfléchir, prier et s’engager à une amélioration continue de soi et des relations interpersonnelles et sociétales.

Cette journée a également été marquée par le lancement officiel du livre électronique intitulé « 100 meditations quotidiennes. Parcours de Paix – Non-Violence, Pardon et Réconciliation pour une Nouvelle Haïti », ainsi que par la diffusion d’une vidéo de leaders appelant la nation à incarner ces valeurs fondamentales.

Le MPH se réjouit de la forte participation, de l’impact spirituel et intellectuel de ces deux journées, et réaffirme son engagement à poursuivre ce travail de sensibilisation et d’accompagnement en faveur d’une Haïti réconciliée, pacifiée et renouvelée.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration des communautés religieuses (en Haïti et dans la diaspora), des églises et associations de la société civile, des institutions universitaires haïtiennes, d’Ayiti Nap Bati Ya (ANB) et de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA). Elle s’est déroulée à la grande satisfaction des organisateurs.

Par ailleurs, les médias locaux sont invités à continuer de diffuser la chanson intitulée « Padon ak Rekonsilyasyon pou Ayiti », en vue de motiver les Haïtiens à rejeter les ténèbres de la violence et de la division, et à prendre définitivement la route de la paix et de la prospérité.

Cette musique, d’une durée de 4 minutes et 26 secondes, porte un puissant message de pardon et de réconciliation, conçu pour toucher profondément les cœurs et les consciences en faveur de l’unité nationale. Sa mélodie envoûtante et ses paroles inspirantes transcendent les différences sociales, marquant une étape clé dans notre quête collective de paix et de prospérité pour Haïti.

La chanson intitulée : « Padon ak Rekonsilyasyon pou Ayiti » est accessible au lien suivant sur YouTube : https://youtu.be/q67vvuZFY78?si=e8gT4vLTH4DSBLh9

Les intéressés peuvent revivre le week-end de ressourcement et d’engagement collectif sur la: Non-Violence, Pardon et Réconciliation pour une Nouvelle Haïti à partir des liens suivants :

https://us02web.zoom.us/w/87409516301?tk=3aZG-34nWZRlmc0Q08z8WSTQa-tA-WfZRVuTEWffRa8.DQkAAAAUWgNfDRZDenNDZG41TVRkR0l1dEFfd2ZDQUdRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA#success

https://us02web.zoom.us/w/87330060754?tk=DQu3P-6paTtm_qjSG-n63ERZhUlRRDdizuSZSib5PVM.DQkAAAAUVUb50hZtRUJaN1VaelRJYWpVcDV4TlhOWkp3AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA#success

Lien de la vidéo d’appel à la non-violence, au pardon et à la réconciliation :

Créé le 4 avril 2020, le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH) unit les individus et les groupes chrétiens du monde entier qui partagent la vision d’une Haïti renouvelée, où prévalent la paix, la prospérité et l’unité. Notre engagement va au-delà de la prière ; il s’agit de déclencher un mouvement qui éclaire le chemin vers la reconstruction spirituelle et physique d’Haïti. Le MPH propose diverses voies d’engagement, notamment des sessions hebdomadaires de prière au sein de groupes organisés, des ressources éducatives et des programmes d’action civique.

Mouvement de Prière pour Haïti (MPH)

+1 301 523 1747

https://mphai.org | mouvprhai@mphai.org

YouTube : https://www.youtube.com/@mouvementdeprierepourhaiti123

Facebook : https://www.facebook.com/p/Movement-of-Prayer-for-Haiti-100067544121318/

(Fin de texte)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*